#Formations, #Métacommunication, #Numérique, #Ressources Humaines

Autrement: La journée du patrimoine humaniste

Le 6 septembre dernier, le groupe Kedge Business School,  accueillait dans ses locaux de Marseille, le 19 ème forum des entrepreneurs sous l’égide d’#UPE13 (l’Union pour les Entreprises des Bouche du Rhône) pour une journée sur une thématique essentielle…

…Penser AUTREMENT l’Entreprise, concevoir l’Education et l’Enseignement AUTREMENT, Construire AUTREMENT les rapports sociaux. Nous sommes à la fin d’un cycle sociétal comme l’évoquait le président d’UPE13 #Johan BENCIVENGA. II est urgent de changer les modèles et de faire AUTREMENT.

UPE 13 et la Kedge Business School ont fait déjà la différence par l’accueil et l’organisation de cet événement : une chaleur certes estivale et surtout humaine,  avec la grande disponibilité des étudiants de l’école et des organisateurs.

Cette réunion entrepreneuriale  était intense et riche de partage. Je souhaite ici mettre en exergue, tout d’abord le plateau débat au cours de l’émission du # Forum Changer d’Ere  puis la finale de #Make the Choice.

Joël de Rosnay, parrain de l’émission produite par #Véronique  Anger de Friberg, a ouvert  le débat en insistant sur l’importance et la nécessité de remettre l’Etre Humain au centre des valeurs dans le cadre du « management augmenté » et de l’enseignement.

Les participants à ce débat étaient tous unanimes sur le fait qu’une disruption urgente est nécessaire pour la renaissance des entreprises.

Joël de Rosnay évoquait la lenteur française à changer de modèle en matière managériale, car trois obstacles majeurs émergent :

  • L’habitude des gens est un frein aux changements
  • Le pouvoir pyramidal souhaite garder le pouvoir
  • Les lobbies représentent un système et ne veulent pas que cela change.

Il prône d’autre part un enseignement pluridisciplinaire systémique. Il est important qu’il y ait un changement du processus « enseigner ».

Le scientifique est persuadé que les bonnes idées sont contagieuses et qu’il va y avoir une diffusion par contamination…. Je regrette  le manque de vigueur du virus en France !

 

La journée s’est achevée par #Makethechoice.  Un slogan tonitruant : «  Pas de diplômes ? On s’en tape ! Ce qu’on veut c’est l’idée qui claque ! » Tout est dit ….. Une main tendue à des jeunes qui rêvent de créer leur entreprise et que pourtant rien ne prédestinait à le faire.  Un magnifique Rap ouvre la finale ! Au départ 100 candidats, 10 finalistes sur scène se présentent, 5 projets sont retenus et une dotation financière pour les lauréats de plus de cinq mille euros.

Une mobilisation des acteurs de l’entreprise pour la mise en place du changement d’ère !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s